Grève peu suivie à La Poste, ce mardi 29 mars 2011. Plus de mobilisation au guichet qu’à la distri. Pourtant tout le monde se plaint...
Ci dessous, l’article de la NR sur le sujet (30 mars 2011).
(Photo NR, Jean-François Bignon)
Vers 10 h 30, hier, une cinquantaine de salariés de La Poste se sont rassemblés boulevard Heurteloup, à l’appel du mouvement national et des syndicats CGT FAPT 37, Sud, CFDT, et FO, pour protester contre la dégradation des conditions de travail. « Avec l’ouverture du capital, on subit des réorganisations incessantes, dénonçait Jean-Paul Boucher (CGT). Ainsi à Tours-Marceau, on réduit le nombre de tournées, reportant la charge sur ceux qui restent. Le travail devient ainsi plus pénible, les dépassements d’horaires sont fréquents. Au regard du nombre d’heures effectuées et celles non payées, les facteurs ont un salaire inférieur au Smic. »
Le cortège a cheminé jusqu’à la poste principale du Champ-Girault. Et d’autres salariés de dénoncer « le management de plus en plus répressif », avec des « objectifs de vente donnés chaque matin sur les articles à forte valeur ajoutée »... Cette autre factrice argumente : « Les arrêts maladie et les dépressions sont de plus en plus fréquents. » Et de réclamer deux jours de congés consécutifs : « A travailler 6 jours sur 7, à ce rythme-là, on ne parvient plus à se reposer. »
La direction annonçait, hier après-midi, 7 % de grévistes dans le service courrier (78 personnes), et 18 % dans les enseignes (50 personnes). Les personnels des forces de vente (anciennement conseillers financiers) et les guichetiers ont prévu de se mobiliser le 4 avril.
C. L.