" On n’a rien à gagner à supprimer les boîtes jaunes "
Article mis en ligne le 14 février 2012

par Sud PTT 37

Article de la Nouvelle République du 14 février 2012.

Y a-t-il de moins en moins de boîtes aux lettres de rues ? La Poste évoque une meilleure répartition et des suppressions seulement dans les Cidex (*) .
Il y a, en Indre-et-Loire 1.400 boîtes aux lettres jaunes et, selon La Poste, elles ne sont pas en diminution.

Les boîtes aux lettres jaunes de La Poste, que le monde entier nous envie, sont-elles de moins en moins nombreuses ou est-ce une impression ? « On n’en enlève pas. Ce n’est pas la réalité », explique. Pierre Massy, directeur du groupement courrier en Indre-et-Loire, qui reconnaît simplement la suppression des boîtes pouvant recevoir le courrier des particuliers dans les Cidex (*) : « Il y a à cela une explication juridique et elle concerne 200 boîtes sur les 1.400 que compte le département. Compte tenu de l’ouverture à la concurrence, on ne peut pas laisser ces boîtes car les concurrents doivent pouvoir accéder aux boîtes regroupées. »

Mais rien n’est perdu pour autant car le responsable évoque des solutions possibles : « Si la boîte supprimée du Cidex reçoit beaucoup de courrier, il y a la possibilité d’en installer une à proximité. » Il évoque également les déplacements : « Quand une boîte ne reçoit pas assez de courrier, elle peut être placée ailleurs. » Il arrive aussi parfois qu’une boîte « dégorge ». Dans ce cas, « on discute alors avec les élus pour essayer de trouver une meilleure implantation. » C’est arrivé récemment dans le centre de Tours. « Une boîte située boulevard Heurteloup ne recevait que cinq ou six lettres par jour. On l’a réimplantée près du centre de tri, près de la gare », explique Pierre Massy, qui ne comprend pas quel serait l’intérêt de La Poste de supprimer des boîtes, rappelant que toutes les communes doivent de toute façon posséder une boîte aux lettres jaune : « Nous avons tout à gagner à faciliter leur accès aux particuliers. Notre but, c’est d’augmenter le courrier déposé. » La Poste propose également une solution très simple pour déposer son courrier : le facteur. « Pour les personnes fragilisées ou qui ont du mal à se déplacer, ça peut être une solution. On peut lui donner son courrier, il n’y a aucun problème. Ça se fait couramment. »

(*) Courrier individuel en distribution exceptionnelle.


Syndicats : " On cherche la productivité "

Du côté des postiers, le son de cloche n’est, bien sûr, pas le même. « Autrefois, le souci premier de La Poste était d’avoir une implantation quadrillée des boîtes. Mais, aujourd’hui, dans un souci de gain de productivité, il n’y a plus de gens pour les relever », souligne François Thomas, de Sud-PTT. Selon lui, par rapport à il y a quelques années, il y a 20 % de boîtes jaunes en moins dans l’Indre-et-Loire. « Des gens m’arrêtent régulièrement en me demandant de prendre leur courrier car ils ne trouvent pas de boîtes », poursuit le postier, qui travaille dans le centre-ville de Tours et qui se souvient qu’à ses débuts, en région parisienne, il arrivait qu’une lettre postée à 6 h pouvait être immédiatement prise en main et livrée à son destinataire à 9 h ! « C’était une époque où il y avait du personnel. »

Patrick Tricoche (Photo NR, Pascal Laurent)


Dans la même rubrique

VIAPOST
le 20 novembre 2020
par Sud PTT 37
LE COLIS EXPLOSE
le 8 juin 2020
par Sud PTT 37
REORG GENERALE
le 18 mai 2020
par Sud PTT 37
LA REORG DU SIECLE !
le 6 mai 2020
par Sud PTT 37
COURSE FOLLE A LA PRODUCTION
le 27 avril 2020
par Sud PTT 37