Dans le cadre des 25 ans de Radio Béton, l’émission "Demain Le Grand Soir" s’installe le 12, au bar Le Vel’pot, place Velpeau, de 20h à 22h. Une émission sur la thématique de l’extrême droite, de la mobilisation autour du congrès du FN, avec des invité-es et artistes pour les coupures musicales.
Sont prévus Sébastien Boche (président de la LDH 37) et Larry Portis . Du coté musical, Sam Tach et Jim Makeno illustreront la soirée,
Larry Portis est né aux USA, à Bremerton, Washington. Il a grandi à Seattle (Washington) et Billings (Montana). Il a émigré en France en 1977, et enseigne actuellement comme Professeur d’études américaines à l’Université de Montpellier, France. Il est docteur de la Northern Illinois University et de l’Université de Paris, il a enseigné à l’Université américaine de Paris, à Paris Jussieu, et à l’Université de Clermont-Ferrand.
Il vient de publier QU’EST-CE QUE LE FASCISME ?
Un phénomène social d’hier et d’aujourd’hui
Editions Alternative Libertaire
« Dans la période actuelle, le danger se précise de l’instauration d’un pouvoir politique autoritaire, non démocratique, c’est pourquoi il incombe d’être le plus clair possible pour confronter cette situation. Ce texte se veut pédagogique, mais n’a nulle prétention à l’originalité.
Si le risque d’être confronté au phénomène fasciste est avéré dans les années qui viennent, il est utile de développer un analyseur d’une perspective libertaire qui classifie non seulement les interprétations divergentes, mais aussi les différentes approches philosophiques qui, généralement, cachent une volonté ou un projet politiques. De même, il apparaît nécessaire de recenser les informations et les analyses relatives aux différentes expressions nationales ou internationales du fascisme. À cette fin, remettre en question des idées et des ouvrages qui ont tendance à semer la confusion est indispensable pour circonscrire des méconnaissances stratégiques ».
JIM MAKENO, 19 ans est auteur, compositeur interprète. En 2010, son groupe KANJERA a été sélectionné avec un single, « Toile verte », pour la 5ème édition de la Créateuf. S’en est suivie une série de concerts. Aujourd’hui, il continue la route en solo avec une solide culture reggae, jazzy, rock, blues, funk, sa voix métissée et le désir de mettre des mots sur tout ce qui va de travers…