SUD PTT 37
Slogan du site

Site de SUD PTT 37

L’écho du Comité Technique (avorté) de Fondettes.
Article mis en ligne le 16 février 2015

par Sud PTT 37

Le 29 janvier 2015, se réunissait à la Direction Régionale, un Comité Technique chargé de régler le sort du terrain de Fondettes.

Etaient présents la CGT, FO et SUD.
La CGC n’était pas là et la CFDT, comme à son habitude, absente.

Avec près de 44 heures de diminution d’ouverture sur les 7 bureaux du terrain, la Direction avait l’intention de frapper fort...

A l’arrivée, cela représente 3,57 positions de travail qui disparaissent sur les 18,57 existantes soit une reprise d’emploi de plus de 19 %.

Sacré gain de productivité qui nous était proposé, sauf que... Le dossier présenté aux représentants du personnel était bidonné !

En effet, la CGT a fait rapidement remarquer que ce dossier présentait des chiffres d’existants faux (18,57 PT) puisque ce terrain regroupait 2 bureaux (Charentilly et Rouziers) qui n’apparaissent plus, et pour cause : ils ont été transformés en APC sans que les représentants du personnel en soient informés.

Pourtant, les textes en vigueur sont clairs : toute transformation d’horaires ou de nature d’un bureau de Poste doit passer en Comité technique, pour consultation.
Par ce tour de passe-passe, la Direction a tenté de diminuer une reprise d’emplois conséquente (+ 19 %) alors qu’en réalité, elle est de 25 %.

La CGT, appuyée par SUD, a alors demandé à ce que le Comité Technique puisse avoir accès aux dossiers "cachés" des 2 bureaux concernés.

La Direction s’y est refusée totalement, bloquant le déroulement du Comité Technique. S’en est suivi une "guerre de tranchée", la Direction proposant aux organisations syndicales de continuer à discuter de ce dossier "bidonné" !

Après une demi heure de vaines discussions, nous avons convenu d’une interruption de séance, en enjoignant la Direction de procéder à des recherches sur les modifications "clandestines" des 2 bureaux concernés.

Au final, la Direction, ne trouvant visiblement rien dans ses archives (inquiétant non ?), a été contrainte, devant l’unité de positionnement de la CGT, SUD et FO de proposer un report de l’instance.