Suite au rapport de la commission kaspar, Le Président de la Poste a écrit à l’ensemble du personnel de La Poste. Dans son courrier, il préconise, entre autre, de déployer de manière progressive la méthode de conduite du changement en associant étroitement les personnels concernés et les organisations syndicales à un diagnostic partagé par l’écoute et la concertation.
Pas plus tard que le 2 octobre 2012, lors de l’audience avec le directeur de la DDU de Joué les Tours, la DOTC Touraine Berry nous apporte la preuve qu’elle s’obstine à ne pas respecter les préconisations de son Président, à savoir négocier sur les propositions des organisations syndicales et sur les revendications des personnels.
Alors, la question posée et sur laquelle nous aurions pu gagner du temps est : à quoi La Poste est-elle prête à s’engager sur le terrain de la négociation ? La réponse nous l’avons eu au bout de quelques minutes de réunion.
Il n’y a rien à négocier !
La sécabilité structurelle se fera sur le lundi, mardi et le mercredi. Pour les absences inopinées, une régulation se fera entre ceux qui en font peu et ceux qui en font trop. (CGT et SUD y sont totalement opposés), l’inopinée doit restée sur la base du volontariat.
Par contre, le directeur de la plaque nous indique que, depuis son arrivée en mai 2012, il a crée 15 emplois alors que son prédécesseur avait laissé une situation déficitaire de 11 emplois. Ce même directeur ne peut pas nous expliquer pourquoi, avant son affectation sur la DDU, il n’y avait pas de sécabilité le mercredi avec moins 11 emplois et que, depuis son arrivée en créant 15 emplois, il y aura de la sécabilité en plus.
Pour résumer, le DOTC entend toujours conduire la même politique en faisant des gains de productivité sur le dos du personnel. Il ne veut surtout pas entendre parler de pénibilité, d’inaptitudes et d’arrêts maladie liés à la dégradation des conditions de travail
A la CGT et à SUD, nous ne doutons pas que l’intervention des salariés reste un levier indispensable pour que leur situation sociale et morale s’améliore vraiment et rapidement.
Nous proposons à l’ensemble des postiers de la DDU de Joué les Tours de participer à une réunion pour discuter des actions à engager collectivement,
Le 18 octobre 2012, à 15h00,
À la maison des associations,
2 rue du clos neuf,
Joué les Tours.